Réunion du CVC le 10 décembre 2019


Organisation de la réunion

 

Les CVC 2019-2020 (conseil de la vie collégienne) s'est réuni pour la pemière fois en plénière le mardi 10 décembre 2019 de 13h30 à 14h30.

 

Les élèves qui avaient cours ont été excusés (absence administrative) et ceux qui n'avaient pas cours sont venus sur leur temps personnel.

 

Les élèves s'étaient inscrits comme volontaires pour le CVC durant les élections des délégués (octobre). Cette première réunion et son ordre du jour avait été inscrits à l'agenda Pronote 1 mois à l'avance. Une affiche a été accrochée sur le tableau dans le hall (à côté du bureau du CPE) et a été transmise par voie numérique sur Pearltrees aux élèves concernés le week-end précédent.

Une dizaine (sur 30) des élèves inscrits ne se sont pas présentés, soit parce qu'ils n'avaient pas cours et sont restés chez eux, soit parce qu'ils n'avaient pas vu l'information.

 

Les adultes présents (3 professeurs, 1 CPE, 2 parents d'élèves, l'assistante sociale et l'infirmière) ont encadré la vingtaine d'élèves présents et animé la réunion en laissant au maximum la parole aux élèves.

 

Bilan des actions du CVC de l'année 2019-2020

 

Marie-Aissé Gandega, élèves de 5eA et seule élève présente membre du CVC en 2018-2019 lorsqu'elle était en 6e, a présenté un bilan des actions du CVC l'année précédente.

Elle a rappelé les principaux projets mis en place : la journée de l'élégance et le bal des 3e.

Elle a présenté un outil créé pour recueillir les idées des élèves du collèges, la boîte à idée, et a fait la synthèse des 3 dépouillements des réponses des élèves l'année précédente.

Les adultes ont rappelé aussi qu'un questionnaire élève avait été créé par le CVC à l'attention des élèves de l'établissement et qu'il avait été distribué par les délégués dans chaque classe puis récupérés par la vie scolaire.

Les adultes ont aussi rappelé leur rôle dans les projets de l'année précédente, notamment le bal : aide à l'établissement de règles acceptables par la direction pour que le bal ait lieu (vie scolaire), aide pour monter le budget (adultes du CVC), aide pour faire les courses (vie scolaire), aide pour faire la décoration (Mme Balagna), aide pour encadrer (profs, vie scolaire, direction), aide pour faire des gâteaux (parents), pour tenir le buffet (parents). En précisant que c'est bien une aide mais que ce sont les élèves qui ont rédigé la demande, le budget, préparé l'organisation, la communication...

Les adultes, qui se sont réunis en amont avec la direction, ont transmis aux élèves que Mme Le Gac était favorable aux projets des élèves tant qu'ils tiendront la route sur le plan du budget et du respect des règles de l'établissement.

 

Election à la vice-présidence

 

Mariem Khiyati en 3eC a été élue vice-présidente du CVC. Mme Le Gac, la principale, est présidente de droit. Mariem est déléguée de classe et elle est aussi déléguée des délégués. Dans son programme, elle a à coeur de renouveler le projet mené par Shaïne Mandin et son équipe en 2018-2019, l'organisation du bal des 3e. Elle sera l'interlocutrice privilégiée de la direction pour tous les projets du CVC.

 

Propositions de projets pour 2020.

 

Lors des échanges, plusieurs propositions de projets ont été faite par les différents élèves présents. Voici les principaux thèmes qui ont émergé.

- le renouvellement du bal des 3e

- l'amélioration des conditions d'hygiène dans les sanitaires du collège

- l'organisation de moments de partage et d'échange entre les différents niveaux de classes (journée d'intégration, rencontres sportives, projets pédagogiques entre des classes de différents niveaux, fête de fin d'année)

- la participation des élèves à une action humanitaire en faveur des personnes défavorisées.

 

Suite des actions :

 

Avant la prochaine plénière qui aura lieu avant les vacances de février, les élèves devront s'organiser par groupe pour travailler sur les projets qu'ils souhaitent défendre au CVC. Les membres du CVC voteront et s'organiseront pour mener à bien 2 à 3 projets avant la fin de l'année. Les adultes pourront les guider pour travailler.

Quelques pistes pour les élèves :

- se réunir sur le temps libre, en permanence, au CDI ou à la médiathèque

- questionner les autres élèves de l'établissement ( fabriquer un sondage, une enquête)

- noter les idées et les questions sur des feuilles et les ranger dans une pochette (un élève responsable)

- utiliser les ordinateurs du collège, faire une équipe Pearltrees ou pour les plus grands leurs réseaux sociaux privés.

- demander aide et conseil aux adultes régulièrement.